Aller au contenu principal
Fermer

Patinage artistique: Papadakis et Hubbell dansent ensemble pour casser les codes
information fournie par Reuters 06/02/2025 à 13:16

par Cecile Mantovani

Les championnes olympiques Madison Hubbell et Gabriella Papadakis vont patiner ensemble lors d'un gala en Suisse et espèrent ouvrir la voie pour que les couples de même sexe soient autorisés à concourir en compétitions officielles.

La Française Gabriella Papadakis a remporté l'or aux Jeux de Pékin 2022 avec son partenaire masculin Guillaume Cizeron en danse sur glace, tandis que l'Américaine Madison Hubbell a décroché le titre dans l'épreuve par équipe après la disqualification de la Russie à la suite du scandale de dopage de Kamila Valieva.

Désormais retirées de la compétition, les deux athlètes se produiront ensemble en février lors du gala Art on Ice dans plusieurs villes de Suisse. Elles espèrent contribuer à briser un stéréotype de genre dans le patinage.

"Je vois beaucoup de jeunes femmes qui veulent poursuivre la danse sur glace et il n'y a pas beaucoup de jeunes garçons ou d'hommes qui concourent, donc il y a une limite au nombre de personnes qui pratiquent actuellement", a déclaré Madison Hubbell à Reuters, mercredi, après une répétition à Zurich.

Anciennes partenaires d'entraînement à Montréal et désormais amies, les deux sportives ont décidé, après les Jeux de Pékin, qu'il était temps d'essayer quelque chose de nouveau.

"Jusqu'à peu, seuls les hommes et les femmes pouvaient patiner ensemble en danse sur glace", a expliqué Gabriella Papadakis à Reuters.

En octobre 2022, la Fédération canadienne de patinage (Patinage Canada) est devenue la première instance dirigeante de la discipline à autoriser les duos de même sexe à concourir au niveau national.

"Mais ce n'est pas encore autorisé dans le monde entier, et je pense que c'est un changement qui est en train de se produire et que les gens veulent voir. C'est juste que peu de personnes sont prêtes (au changement), je suppose", a poursuivi la Française, quintuple championne du monde.

Le couple a déclaré que le processus avait été lent, mais qu'il souhaitait utiliser son statut dans le monde du patinage pour inspirer d'autres patineurs.

"J'espère que des personnes très courageuses seront bientôt prêtes à franchir le pas", a ajouté Madison Hubbell à Reuters.

Le couple se produira pour la première fois jeudi à Zurich avant de poursuivre à Fribourg et à Davos.

(Reportage de Cécile Mantovani et Julien Prétot, version française Vincent Daheron, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Kylian Mbappé présent à la CAN
    information fournie par So Foot 26.12.2025 09:21 

    Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour la famille. Après Zinédine Zidane présent au match Algérie-Soudan (3-0) pour voir son fils Luca défendre les perches des Fennecs ce mercredi, puis Désiré Doué venu encourager son frère Guéla lors de la victoire des Eléphants de ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à Rocky Mount (Caroline du Nord) le 19 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 26.12.2025 08:59 

    Le président américain Donald Trump est la personnalité dont les médias ont le plus parlé en France en 2025, alors que cette première place revient d'ordinaire au chef de l'État français, selon un baromètre annuel dévoilé vendredi par Ouest-France. "Pour la première ... Lire la suite

  • "Il faut donner un coup de chapeau au courage des entrepreneurs qui continuent à se battre et au courage des Français qui travaillent" a déclaré le gouverneur de la banque de France, François Villeroy de Galhau. ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.12.2025 08:46 

    En France, la croissance reste timide mais tient malgré un contexte politique instable et l’absence de budget. Le 19 décembre, la Banque de France a relevé ses prévisions de croissance du PIB pour 2025 et 2026, à 0,9% et 1% respectivement, contre 0,7% et 0,9% antérieurement ... Lire la suite

  • Guy Wildenstein, président de l'entreprise Wildenstein & Co, au Palais de justice de Paris. Le 2 mars 2018. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 26.12.2025 08:07 

    Guy Wildenstein, héritier de la famille de marchands d'art et président de l'entreprise Wildenstein & Co., l'une des principales du secteur dans le monde, va quitter la présidence du groupe familial, a-t-il annoncé mercredi à la presse. "Je suis extrêmement

Pages les plus populaires